Google Wallet
Google Wallet

Selon le Wall Street Journal, Google lancerait cette année un service de paiement électronique sur le modèle du célèbre Paypal. Peu d'informations filtrent sur ce projet mais le leader de la recherche sur internet ne dément pas et certaines sources indiquent que ce nouveau service serait équivalent à celui de la filiale d'eBay. A l'instar de Paypal il permettrait en effet aux internautes de régler facilement leurs achats en ligne après avoir ouvert un passeport virtuel de monnaie électronique lié à leur compte bancaire.

Avec le développement des transactions et du micro-paiement sur internet, que ce soit dans le cadre de transferts d'argent entre particuliers ou de paiement sur les sites d'enchères et les sites de commerce en ligne, ce genre de service est de plus en plus utilisé, notamment parce qu'il est plus souple, plus rapide et moins coûteux que les services bancaires traditionnels, apportant de surcroît des garanties anti-fraudes et simplifiant l'échange de devises.

La société américaine Paypal, fondée en 1998 et rachetée en 2002 par eBay pour 1,5 milliard de dollars, s'est spécialisée dans ce type de service et connaît une forte croissance. Elle compte aujourd'hui 71 millions d'utilisateurs (1 million en France) et assure notamment une grande partie des transactions effectuées par les internautes du monde entier sur le géant des enchères en ligne. La petite commission qu'elle prélève lors de chaque transaction a généré plus de 189 millions de dollars de revenus à eBay pour le seul premier trimestre 2005.

Fort de son omniprésence sur internet, Google pourrait tirer de nombreux partis d'une telle activité en la liant à ses autres prestations et ses projets dans le domaine du e-shopping (Froogle) et des publicités contextuelles. Elle lui permettrait aussi de se rapprocher des sites d'e-commerce comme Amazon et surtout de diversifier ses sources de revenus, 99% — soit 3,2 milliards de dollars (chiffres 2004) — provenant de la seule publicité en ligne.