Apple Mac Os X Tiger
Apple Mac Os X Tiger

Nommée Tiger — après Panther (10.3), Jaguar (10.2), Puma (10.1) et le premier Cheetah (10.0) sorti en mars 2001 — ce nouveau logiciel système du Mac offre plus de 200 nouvelles fonctionnalités et innovations par rapport à la version 10.3 d'octobre 2003. Parmi les nouveaux outils majeurs arrivent notamment Spotlight et Dashboard.

Spotlight est un puissant moteur de recherche permettant de trouver instantanément n'importe quel fichier stocké sur le disque dur de l'ordinateur, que ce soit une adresse contact, un e-mail, une date dans l'agenda, un mp3, une image, ou tout autre document ou application sous n'importe quel format. Un formulaire de recherche pour taper les mots-clés est installé à cet effet en haut à droite de l'écran. Spotlight trouve immédiatement le fichier et affiche aussi toutes les informations et métadonnées concernant celui-ci.

Dashboard est lui un outil qui permet d'accéder à des informations utiles en temps réel sur internet par de mini-applications astucieuses, les "widgets". L'utilisateur peut ainsi afficher en un clic les prévisions météo, les cours de la Bourse, les horaires des vols aériens, les programmes de cinéma, les conversions d'unités de mesure, les taux de change, etc... 14 widgets de base sont fournis dans Dashboard mais celui-ci reposant sur des technologies de programmation standard, nul doute que les développeurs vont créer de multiples nouveaux widgets en tous genres à ajouter au menu.

Parmi les autres nouveautés introduites dans Tiger, l'utilisateur disposera également de iChat AV qui prend en charge le nouveau codec vidéo H.264 et permet des audio et vidéo-conférences à plusieurs, de la version 7 du lecteur multimédia Quicktime, de l'intégration des fils RSS dans le navigateur Safari, d'une application de contrôle parental, de la synchronisation .Mac, de fonctions d'impression améliorées, d'un nouveau gestionnaire de polices, des logiciel Mail (courrier) et Ical (agenda) largement upgradé et d'Automator, un programme d'automatisation des tâches disposant d'une large bibliothèque de scripts. Côté développeurs, XCode passe à la version 2 qui intègre GCC 4.0 et Java 2.0. Tiger supporte enfin en mode natif les architectures 64 bits qui améliorent significativement les performances de calculs, avancée particulièrement appréciable pour les utilisateurs de l'édition Tiger Server qui disposeront en outre d'une centaine de logiciels Open Source ou Standards intégrés tels que iChat Server ou Weblog Server. A noter aussi parmi la pléthore d'améliorations la meilleure compatibilité logicielle et réseau avec les autres systèmes, notamment Windows, des capacités graphiques et multimédia employant le meilleur des nouvelles technologies (ColorSync, Core Audio, Core Image,...), une excellente connectivité et enfin une interface plus que jamais intuitive.

Dans ses argumentaires Apple indique que cette version de Mac OS X offre une technologie d'ores et déjà beaucoup plus avancée que celle de Longhorn, le futur système d'exploitation de Microsoft annoncé pour 2006. Lors de la présentation tenue à la conférence annuelle d'Apple, Steve Jobs, patron d'Apple, n'a d'ailleurs pas manqué de lancer quelques petites provocations, indiquant que "Mac OS X Tiger est le système d'exploitation de bureau le plus innovant et le plus sécurisé jamais créé" et que "les nouvelles fonctionnalités révolutionnaires de Tiger telles que Spotlight et Dashboard vont changer la manière d'utiliser le Mac et conduire nos concurrents à essayer de les copier." Des affiches clamaient "Redmond, allumez vos photocopieuses !".

Mac Os X Tiger sera vendu environ 100 euros en France. Les clients achetant chez un revendeur agréé ou en ligne sur l'AppleStore entre le 12 et le 29 avril un Mac éligible — c'est-à-dire un ordinateur neuf équipé d'un processeur PowerPC G4 ou G5 et d'un port FireWire intégré comme par exemple le récent Mac Mini — pourront demander la mise à jour vers Tiger au prix de 18 euros. Une licence commerciale 5 postes est proposé au prix de 199 euros. L'édition Tiger Server en version illimitée est elle vendue au prix de 999 euros.