Linux
Linux

L'environnement graphique KDE, qui sert d'interface de bureau à beaucoup d'utilisateurs Linux via les distributions MandrakeLinux, SuSE et Red Hat, sera adapté pour Windows. C'est ce qu'annonce Ralf Habacker, responsable du développement de la société Trolltech qui pense ainsi pouvoir détourner les utilisateurs du logiciel phare de Microsoft pour les attirer vers Linux et le monde du libre.

La nouvelle suite QT3 / Windows Free Edition, c'est son nom, utilisera la bibliothèque graphique Qt pour réaliser ce portage en code natif (jusqu'à présent il fallait utiliser un émulateur Unix) et sera distribué sous double license, GPL et commerciale. La sortie d'une version beta est prévue dans les prochaines semaines.

Cette étonnante initiative ne soulève toutefois guère d'enthousiasme dans la communauté Open Source et plusieurs voix émettent des réserves sur ce projet aventureux. On peut en effet penser que, plutôt qu'attirer les utilisateurs vers Linux, l'application sera au contraire vue comme un développement du système Windows et incitera ses utilisateurs à rester dans le même environnement propriétaire de Microsoft enrichi de cette solution libre.