20 Minutes
20 Minutes

Le quotidien gratuit 20 minutes devient le 2ème quotidien national en terme d'audience avec 2.261.000 lecteurs selon une étude de l'ISL (Institut de Sondages Lavialle) auditée par le CESP (Centre d'Etudes des Supports de Publicité). Il se place juste derrière L'Equipe (2.459.000 lecteurs) mais devant Ouest France (2.230.000), Le Parisien / Aujourd'hui (2.150.000) et Le Monde (2.073.000). Son concurrent gratuit, Metro, lancé le mois précédent la sortie de 20 minutes, suit avec 1.726.000 lecteurs.

Le journal 20 minutes compte aujourd'hui sept éditions distribuées à Paris, Lille, Lyon, Marseille, Toulouse, Bordeaux et Nantes. Une huitème édition à Strasbourg est prévue à partir du 14 septembre prochain, ce qui devrait amener le journal à un tirage total de 800.000 exemplaires. 20 minutes est, toujours selon cette étude d'audience, le premier quotidien lu par les moins de 35 ans (1.279.000 lecteurs) et le troisième par les 25-49 ans CSP+ (Catégories Socio-Professionelles Supérieures, 471.000 lecteurs). 90% de ses lecteurs sont actifs ou étudiants.

20 minutes est co-détenu à 50-50 par Sipa (via Sofiouest (25%) et Spir Communication (25%), éditeur notamment de Ouest France) et le groupe norvégien Schibsted. Lancée à Paris en mars 2002, l'édition parisienne est rentable depuis 2004 a souligné Pierre-Jean Bozo, président de 20 minutes France, lors d'une conférence de presse. Il prévoit que l'ensemble des éditions régionales, plus récentes, atteindront elles aussi le seuil de rentabilité vers fin 2006, précisant que des développements sont actuellement en cours. En plus de l'élargissement géographique, 20 minutes offrira dans les prochaines semaines plusieurs suppléments thématiques — notamment un City-Guide de Paris appelé à devenir mensuel, des hors-série High Tech et Festivals entre autres — ainsi qu'un cahier Emploi et un site internet plus étoffés.