René Pétillon

Le 9e art est une source inépuisable d'inspiration pour le 7e art et on ne compte plus les adaptations de bande dessinée réalisées cette année. Dernière en date, la BD de René Pétillon intitulée L'Enquête corse (éditions Albin Michel), un des plus importants best-sellers de ces dernières années avec 300.000 exemplaires vendus en librairie, Prix du Festival BD d'Angoulême 2001 et Prix de l'Humour Corse, sort sur les écrans cette semaine.

Après un achat des droits aux enchères, c'est Alain Berberian (Le boulet, La Cité de la peur, Paparazzi,...) qui a été chargé de réaliser le long-métrage scénarisé de façon volontairement infidèle par Christian Clavier à partir de la BD. 18 millions d'euros et 13 semaines de tournage en Corse ont été investis par la production pour cette adaptation filmée.

Le fameux détective parisien Rémi François alias Jack Palmer (Christian Clavier) est chargé par un notaire de rechercher le citoyen corse Ange Leoni (Jean Reno) qui vient d'hériter d'un titre de propriété mais est introuvable. Notre héros imperméabilisé accepte la mission et débarque sur l'île de beauté en continental grand gaffeur peu au courant des codes régissant la vie de la petite communauté et mettant les pieds là il ne vaudrait mieux pas, car Ange Leoni se révèle en fait être un chef de clan indépendantiste recherché par toutes les polices de France. S'en suit une série d'aventures comiques mettant en scène la Corse avec tous ses "particularismes", ses paysages, ses chants, ses nationalistes, ses gendarmes, sa loi du silence et bien entendu ses plastiquages.

Hélas la caricature, tout le monde étant gentiment ridicule, est loin d'égaler à l'écran l'humour satirique de Pétillon et la comédie politique est peu convaincante, se contentant au mieux de reproduire ici où là, entre clichés et réalités picaresques, quelques gags inspirés de l'esprit de L'Enquête corse, version originale BD. Reste cependant un film du samedi soir s'inscrivant plutôt bien dans la tradition du cinéma populaire français.

-----

Alain Berberian, L'Enquête corse, d'après la BD de René Pétillon.