Youtube CNN
Youtube CNN

La démocratie et les médias du XXIe siècle seront participatifs, électroniques et interactifs ou ne seront pas. Le 23 juillet, les candidats à l'investiture démocrate pour l'élection présidentielle américaine de 2008 participeront, via le site de partage de vidéos Youtube, au premier grand débat-vidéo politique jamais organisé à ce niveau sur internet. Youtube, filiale vidéo de Google, s'est en effet associé à la chaîne de télévision CNN pour animer et retransmettre en direct sur le réseau les débats de la campagne électorale.

Des milliers de citoyens-internautes ont déjà soumis leurs questions aux candidats sous forme de séquences vidéos mises en ligne sur Youtube. Une trentaine d'entre elles seront sélectionnées par les journalistes politiques de CNN et posées à Hillary Clinton, Barack Obama et les autres qui y répondront le 23 juillet en direct de Charleston (Caroline du Sud), où la chaine d'info continue de Ted Turner a installé un écran géant pour projeter les clips. Le public intéressé pourra visionner le débat en direct au choix sur CNN ou sur Youtube et commenter immédiatement les réponses des candidats. Le 17 septembre, ce sera ensuite au tour des candidats républicains d'entrer depuis la Floride dans cette nouvelle agora de la vie politique.

Outre la diffusion des débats participatifs, le site de Youtube est aussi devenu l'un des principaux outils de la communication politique des candidats. Chacun y dispose de sa page dédiée lui permettant de diffuser programmes, discours, sondages et autres messages de campagne électorale sous forme de video clips qui peuvent parfois connaître des audiences dignes des plus grandes chaînes télé. Récemment, le clip d'Hillary et Bill Clinton se mettant en scène dans une parodie de la série télévisée Les Sopranos a par exemple été consulté par plus d'un million d'internautes en quelques heures lors de sa mise en ligne.

Symbole du pouvoir grandissant des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication, bientôt accessible sur téléphone mobile, lieu de promotion mais aussi de polémiques et d'attaques par clip vidéo interposées, Youtube — société créée en 2005 avant d'être rachetée en 2006 par Google pour 1,65 milliard de dollars — est fréquenté chaque mois par quelque 32 millions de visiteurs uniques.