Google GrandCentral
Google GrandCentral

Google vient d'acheter une intéressante start-up, GrandCentral, spécialisée dans la téléphonie. Le montant de la transaction n'a pas été communiqué mais certaines sources indiquent que Google aurait dépensé 50 millions de dollars pour cette acquisition.

Fondée en 2005 par l'américain Craig Walker et le français Vincent Paquet, tous deux issus de Dialpad — l'un des pionniers de la téléphonie via IP, racheté en 2005 par Yahoo! --, GrandCentral attribue à ses utilisateurs un seul numéro unique personnel permettant de gérer les communications de plusieurs téléphone fixes et/ou mobiles (bureau, maison, portable,...). Ce numéro attribué à vie, même en cas de déménagement ou de changement d'opérateur, suit l'abonné où qu'il se trouve et lui permet de pré-régler ses contacts et ses communications via une interface de gestion en ligne. En fonction de l'identité des interlocuteurs, l'abonné peut ainsi décider de prendre la communication, de renvoyer vers un autre numéro ou vers la messagerie vocale de GrandCentral, de recevoir les messages vocaux par e-mail ou de les envoyer dans une boîte anti-spam, d'enregistrer la conversation, etc...

Le service de gestion unifié de numéros de téléphones GrandCentral est pour l'instant seulement disponible aux Etats-Unis et au Canada mais il devrait débarquer en France à l'automne 2007. Il est gratuit jusqu'à 3 numéros de téléphone et une boite vocale. Au-delà, pour une utilisation illimitée, il faut payer un abonnement mensuel d'environ 10 dollars.

Convergence 2.0 oblige, l'acquisition de GrandCentral permet à Google d'étoffer son offre de services communicants en intégrant la téléphonie à ses messageries Gtalk et Gmail. Elle lui permet aussi de se positionner en concurrent sérieux de Skype et autres opérateurs de téléphonie sur Internet.