Google / AFP
Google / AFP

Google et l'Agence France Presse (AFP), en procès depuis mars 2005, se sont finalement entendus à l'amiable. Ils ont signé vendredi 06 avril un accord de licence autorisant Google à diffuser en ligne, et contre rémunération, les articles et photographies de l'agence de presse française. La conclusion de cet accord met un terme aux actions en justice intentées contre la firme de Mountain View par l'AFP qui réclamait 17,5 millions de dollars pour violation du copyright.

Le PDG de l'Agence France Presse, Pierre Louette, n'a pas détaillé les modalités financières et techniques du compromis entre les deux entreprises mais s'est félicité que le contenu rédactionnel de l'agence soit à nouveau indexé et librement accessible sur les services de Google, notamment sur Google Actualités. Ce portail très consulté, qui indexe en temps réel les articles publiés sur la plupart des journaux en ligne, est en effet une importante source d'audience pour les titres de presse qui y sont référencés.

Google a déjà passé un accord de même type il y a quelques mois avec une autre grande agence de presse internationale, l'américaine Associated Press (AP). L'AFP a également de son côté signé des contrats de licence pour la diffusion de ses dépêches sur certains autres grands portails internet comme Yahoo, MSN, AOL ou Orange.