Apple / Orange
Apple / Orange

A la suite de l'offre Easy Gate de Neuf Cegetel, Orange (ex-Wanadoo), filiale de France Telecom et premier opérateur de téléphonie et internet en France, lance aujourd'hui avec Apple un forfait tout compris incluant un accès internet haut débit et la location d'un ordinateur portable pour moins de 60 euros par mois.

L'offre de base comprenant un forfait 1 mégamax TV (accès TV + internet via ADSL à 1 Mbps) avec un MacBook d'Apple est proposée à 59,90 euros. L'offre à 8 mégas est à 64,90 euros par mois. A noter que ces tarifs impliquent un engagement de 12 mois et ne comprennent pas la location de la Livebox, facturée en plus 3 euros par mois.

Le MacBook d'Apple proposé par Orange est sur le marché actuel l'un des micro-ordinateurs portables à la fois les plus performants et les plus simples d'utilisation. Doté d'un écran panoramique 13 pouces, d'un processeur Core 2 Duo à 1,83 GHz, du système Mac OS X Tiger (version 10.4), d'un port WiFi AirPort Extreme pour la connectivité sans fil au réseau, d'un disque dur de 60 Go, d'un lecteur DVD et de la suite logicielle multimedia iLife (iTunes, iMovies, iPhoto, iWeb et iDVD), il est vendu dans le commerce aux alentours de 1.100 euros. Orange indique que les abonnés disposeront d'une hotline spéciale Apple ouverte 24h/24h 7 jours sur 7 (0,34 euros TTC la minute, temps d'attente gratuit) ainsi que de la garantie AppleCare de 3 ans comprenant l'assistance technique par téléphone et la réparation gratuite du matériel en cas de besoin.

Avec ce forfait tout compris, la filiale de France Telecom souhaite répondre aux besoins des non-internautes qui n'ont pas encore franchi le pas de l'accès à internet. Il s'agit essentiellement de jeunes, de seniors, d'hésitants ou de réfractaires aux nouvelles technologies qui, selon une récente étude de l'Institut GFK, compteraient cependant 20% d'entre eux prêts à souscrire une offre tout compris de ce genre, ne nécessitant pas d'acheter au préalable un complexe et coûteux matériel informatique. Selon Louis-Pierre Wenes, directeur du groupe France Télécom en France, "nous souhaitons donner à nos clients l'envie de découvrir facilement l'internet et toutes ses possibilités avec une connexion haut débit de qualité, un ordinateur portable de dernière génération prêt à l'emploi facile à utiliser, et des services exclusifs". Il a précisé que l'offre pourrait éventuellement se transformer en contrat de location/vente dans le courant du premier semestre 2007, afin de permettre aux abonnés d'acquérir l'ordinateur avec une ristourne de 150 euros s'ils sont satisfaits. Apple et Orange prévoient d'écouler ainsi un millier de MacBook par mois.