Tendance Blog
Tendance Blog

L'Institut Médiamétrie, spécialisé dans la mesure d'audience des médias, vient de publier une étude sur la fréquentation de la blogosphère. L'enquête ne concerne qu'une partie des blogs publiés sur l'internet français mais permet toutefois de fournir des repères, notamment aux publicitaires, pour dégager les taux de fréquentation et la tendance générale sur le web. Celle-ci, selon Médiatrie, serait qu'une foule massive d'internautes lambdas est en train de prendre le pouvoir sur l'internet et qu'elle agit désormais grâce aux blogs, ces sites personnels automatisés qui permettent de publier rapidement et quotidiennement en ligne de petits articles, photos, notes ou billets que les visiteurs peuvent commenter, ainsi que dans certains cas des contenus audio ou vidéo.

L'enquête de Médiamétrie indique qu'au premier trimestre 2006, 7.308.000 internautes (soit 27,6 % des Internautes) ont consulté au moins un blog par mois en France. Au troisième trimestre 2005 ils n'étaient que 6.724.000. Par ailleurs 3.197.000 internautes français ont créé leur propre blog au cours du premier trimestre 2006, soit plus d'un internaute sur dix et 900.000 de plus qu'au troisième trimestre 2005. Plus de 4 millions de personnes, soit environ 15,4 % de la population internaute, auraient posté des commentaires sur ces blogs.

Médiamétrie publie également les chiffres de fréquentation des principales plate-formes de blogs. En tête, Skyblog, plutôt orienté jeunes de moins de 25 ans, domine le paysage de la blogosphère nationale avec 20,2 % d'audience (4.17 millions de visiteurs uniques en avril 2006). Suivent MSN Spaces de Microsoft à 14,3 % (2.95 millions de visiteurs), OverBlog à 11,3 % (2.32 millions de visiteurs), Six Apart à 9,1 % (marque TypePad, 1.87 millions de visiteurs), Blogger de Google à 7,6 % (1.56 millions de visiteurs) et BlogSpirit à 6,3 % (1.30 millions de visiteurs). Pour la première fois, Médiamétrie publie en outre les chiffres des principaux sites adhérents à son service Médiamétrie-eStat entre le 15 avril et le 14 mai 2006. Parmi les plus populaires (chiffres en visites cumulées, ce qui n'implique pas forcément en visiteurs) on trouve notamment laboiteaimages.hautetfort.com, journaldugeek.com, Notre-mariage.blogspirit.com, lebloggenealogie.com, stalker.hautetfort.com, loiclemeur.com, mon-ptit-coeur.skyblog.com, Pointblog.com, paris8depression.skyblog.com, Generationmp3.com, enyasims.skyblog.com, etc. Du côté du web 2.0, c'est-à-dire de sites interactifs hors blogs mais partagés et/ou alimentés en contenu par les internautes, on trouve sur le podium 1) Agoravox.com, 2) Dailymotion.com et 3) Podemus.com.