Hergé
Hergé

Georges Prosper Rémi, alias Remi Georges, alias RG, alias Hergé, sera célébré dans le monde entier en 2007, année du centenaire de sa naissance. La Fondation Hergé, qui gère l'héritage artistique du célèbre auteur belge de bande dessinée depuis 1986, vient d'annoncer le programme des festivités, juste un an avant la date anniversaire — le père de Tintin est né précisément le 22 mai 1907 à Bruxelles.

Selon Nick Rodwell, second mari de la veuve du dessinateur et actuel directeur de la Fondation Hergé, il est "essentiel que l'accent principal soit mis en premier lieu sur la personne de l'artiste Hergé et sur son oeuvre, prise dans sa globalité. Car la notoriété planétaire de Tintin a plongé le nom de son auteur dans l'ombre, comme elle a pratiquement effacé celui de ses autres personnages. Avec Hergé 007, pour une fois, le créateur passera avant sa création."

Parmi les principaux rendez-vous, on note entre autres:

L'exposition Au Pérou avec Tintin, dès le 25 octobre 2006 à Québec.

L'exposition Hergé, du 06 décembre 2006 au 19 février 2007 au Centre Pompidou à Paris, qui rassemblera plus de 200 dessins et planches originales, dont certaines inédites, de l'inventeur de la "ligne claire".

L'inauguration le 10 janvier 2007 (date anniversaire de la création du personnage de Tintin) d'une immense fresque Tintin dans le grand hall d'entrée de la Gare du Midi à Bruxelles.

La réouverture de l'exposition Les secrets de Moulinsart le 10 janvier à Cheverny (France)

Le Colloque international Hergé les 20 et 21 janvier 2007 au Centre Pompidou à Paris, en présence de spécialistes du monde entier

L'exposition Hergé et l'Art, en mars 2007 au Musée des Beaux-Arts de Bruxelles.

Le 22 mai, entre des centaines de rencontres et hommages divers, la décoration spéciale à l'effigie de Tintin des avions de la SN Brussels Airlines, l'émission de 25 timbres spéciaux Tintin et Hergé par les Postes belge, suisse et française, l'inauguration de la place Hergé à Tournai (Belgique), une grande manifestation-hommage à Bruxelles, etc..

L'exposition Tintin et les autos, d'abord présentée à Bruxelles en janvier puis ensuite au Salon de l'automobile de Barcelone en mai 2007.

L'exposition Tintin, Haddock et les bateaux, de juin 2007 à février 2008 au Musée maritime de Stockholm.

La Fête nationale belge le 21 juillet 2007 Place du Jeu de balles à Bruxelles avec l'ouverture d'un marché aux puces spécial Tintin.

...etc (autres programmes à confirmer).

Parmi les nombreux ouvrages et numéros hors-série programmés aussi par les maisons d'édition et les organes de presse, et outre les rééditions des 23 albums des Aventures de Tintin, citons entre autres les publications d'un Guide complet sur Hergé et son oeuvre par Philippe Melot et Jean-Marc Embs aux éditions Moulinsart, les sept albums et mini-DVD Tintin proposés par Le Figaro (en collaboration avec les Editions Casterman et la Fondation Hergé) dans ses supléments week-end pendant tout l'été 2006, le Catalogue spécial de l'exposition Hergé du Centre Pompidou, une biographie littéraire illustrée par Philippe Goddin chez Moulinsart, une autre biographie "internationale" ainsi qu'un essai Tintin et compagnie par Michael Farr également chez Moulinsart, ou encore la sortie de Les vrais secrets de La Licorne, reproduction d'une histoire parue à l'origine en 1942 et en noir et blanc dans le journal Le Soir.

Du côté des spectacles, on assistera à diverses ressorties de films et dessins animés au cinéma et à la télévision ainsi qu'à des spectacles vivants dans la rue ou au théâtre, comme par exemple en décembre 2006 la reprise de Hergé's Adventures of Tintin par le Young Vic au Théâtre du West End de Londres, ou la reprise à Rotterdam en 2007 de la comédie musicale Kuifje, de Zonnetempel.

N'oublions pas non plus le prestigieux Prix Light of Truth de l'International Campaign for Tibet, remis le 1er jui prochain par le Dalaï Lama à la Fondation Hergé pour son soutien à la culture et au peuple tibétains, récompensant notamment la publication en Chine du célèbre album Tintin au Tibet (et non pas Tintin au Tibet chinois).

Enfin, l'ancien projet d'un Musée Hergé, qui serpente depuis plusieurs années, est finalement mis en chantier. Celui-ci verra le jour dans le Parc de la Source à Louvain-la-Neuve (Belgique), situé à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles.