Apple iPad 2
Apple iPad 2

À l'origine du concept de tablette multimédia tactile, copié depuis par la plupart des constructeurs informatiques, Apple lance aujourd'hui la seconde version de son iPad. Certes l'appareil n'est plus révolutionnaire, mais il apporte cependant assez de nouveautés pour que la firme de Steve Jobs reste leader du marché mondial de ces ardoises numériques qui remplacent petit à petit les ordinateurs portables auprès du grand public.

Lancée aujourd'hui dans pas moins de 25 pays — France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Espagne, Canada, Australie, etc. — l'iPad 2, doté d'un nouveau design décliné en plusieurs coloris, est plus fin et plus léger que le précédent: 8,8 millimètres d'épaisseur contre 13,4, et 600 grammes contre 700, pour un format de 24 sur 18,5 cm.

Les performances sont nettement améliorées, notamment en termes de vélocité. Parmi ses principales caractéristiques, l'iPad 2 propose ainsi un écran tactile de 9,7 pouces avec une résolution de 1024 x 768 pixels, un processeur A5 double coeur à 1,2 GHz — deux fois plus rapide que l'ancien selon Apple --, 512 Mo de mémoire vive, de 16 à 64 Go de mémoire flash selon les modèles, et une batterie de 25 W/h offrant 10 heures d'autonomie en production.

L'iPad 2 est aussi équipé de deux caméras permettant de prendre des photos et des vidéos (en 720p), et même de lancer une visioconférence avec votre maman ou vos collègues de travail via l'application Facetime. On y trouve également un gyroscope, un accéléromètre, une boussole, un capteur de lumière ambiante, un microphone, un haut-parleur et une prise jack 3,5 mm pour la sortie son. Côté réseau, l'appareil se connecte en 3G, en Wi-Fi 802.11n et en Bluetooth 2.1. Enfin, d'excellentes applications Apple comme entre autres iMovie (montage vidéo), GarageBand (création musicale), iWork (traitement de texte), Safari (navigateur web) et bien entendu l'incontournable iTunes, sont fournies avec la tablette. Pour le reste, vous pouvez choisir parmi les quelque 65.000 applications pour iPad, dont bon nombre gratuites, désormais disponibles sur l'App Store.

Bonne surprise, le prix de vente de l'iPad 2 est moins élevé que celui de l'iPad première génération: 489 euros (16 Go), 591 euros (32 Go) et 693 euros (64 Go) pour les modèles WiFi; 609 euros (16 Go), 711 euros (32 Go) et 813 euros (64 Go) pour les modèles avec 3G en plus.

Attention, les stocks étant apparemment assez minces en raison d'une chaine de production tournant au ralenti au Japon, le risque de devoir attendre votre commande en ligne sur Apple Store pendant quelques semaines est réel. Si vous êtes pressé vous pouvez toutefois vous précipiter dès 17 heures aujourd'hui dans les Apple Store (Carroussel du Louvre à Paris) ainsi que chez les revendeurs agréés Apple ou les boutiques Fnac, Darty, Orange et SFR.

Parmi les concurrents de l'iPad 2, on note entre autres l'arrivée sur le marché de trois tablettes tournant sous le système d'exploitation Android 3.0 Honeycomb de Google: la Galaxy Tab de Samsung, la Xoom de Motorola et l'Optimus Pad de LG Electronics. Une autre tablette, la TouchPad de Hewlett-Packard, tourne elle sous la plateforme WebOs de Palm. Pas de quoi toutefois inquiéter sérieusement Apple qui a déjà vendu 15 millions de son premier iPad et près d'un million du second aux Etats-Unis en deux semaines. La firme de Steve Jobs prépare en outre le lancement d'un autre de ses produits phares, l'iPhone, version 5, que les rumeurs prédisent équipés de la 3D et de la norme NFC permettant de transformer le téléphone en terminal de paiement.