Apple iPhone
Apple iPhone

Alors que s'ouvre demain le Mobile World Congress, les rumeurs sur la sortie prochaine d'un iPhone Nano semblent se confirmer. Après l'agence Bloomberg la semaine dernière, c'est le très sérieux Wall Street Journal qui annonce aujourd'hui qu'Apple préparerait une nouvelle version de son célèbre iPhone, plus petite et moins chère.

Ce mini iPhone — nom de code N97 --, déjà baptisé "nano" en référence à l'iPod, aurait le format d'une carte de crédit (en un peu plus épais), avec un écran tactile recouvrant la totalité de l'appareil. Il serait commandé au choix par clavier virtuel ou par commande vocale. Certaines fonctions de l'iPhone grand format seraient toutefois supprimées.

Son prix aux Etats-Unis serait de 200 dollars, contre 500 dollars actuellement pour l'iPhone 4. À ce prix, on pourrait donc voir des opérateurs proposer l'iPhone Nano à 1 euro, en contrepartie par exemple d'un engagement de 24 mois, comme cela se fait sur des appareils d'autres marques. Pour Apple, ce nouvel iPhone d'entrée de gamme permettrait ainsi de limiter l'expansion d'Android, le système d'exploitation de Google qui voit sa part atteindre désormais 33% du marché des smartphones.

La date de sortie de l'iPhone Nano n'est pas précisée mais elle pourrait avoir lieu aux alentours de l'été 2011, en même que temps que celle de l'iPhone 5. Depuis sa mise sur le marché en 2007, l'iPhone, qui a bouleversé l'industrie de la téléphonie mobile, s'est vendu à quelque 85 millions d'exemplaires dans le monde.

Selon le WSJ, Apple préparerait aussi une refonte de MobileMe, un service qui permet notamment de synchroniser via internet ses contacts, agendas, e-mails et autres contenus multimedias (photos, musiques, vidéos,...). Aujourd'hui sur abonnement payant — 79 euros par an — MobileMe deviendrait purement et simplement gratuit, du moins jusqu'à une certaine quantité de stockage, et donnerait accès à la bibliothèque iTunes.

Affaire à suivre.