Résultats Apple
Résultats Apple

Malgré la défection provisoire de son patron, Steve Jobs, absent pour cause de maladie, Apple commence l'année 2011 sous les meilleurs auspices.

Présentés hier à la presse, les résultats financiers de l'entreprise comptabilisés sur le dernier trimestre fiscal (du 26 septembre au 25 décembre 2010) affichent des chiffres insolents de bonne santé avec un chiffre d'affaires de 26,74 milliards de dollars pour un bénéfice net de 6 milliards, soit une hausse de 71% par rapport au même trimestre de l'année dernière.

Ce sont les produits iOS, iPhone et iPad en tête, qui tirent cette croissance record pendant les fêtes de fin d'année en représentant environ deux tiers des revenus. Quelque 16,24 millions d'iPhone et 7,33 millions d'iPad ont ainsi été vendus par Apple au cours du trimestre, ce qui dépasse les prévisions des analystes les plus optimistes du secteur. Selon Tim Cook — directeur d'exploitation d'Apple occupant à titre intérimaire le siège de Steve Jobs pendant son absence — ce sont pas moins de 15 millions d'iPad qui ont été vendus depuis le lancement de ce dernier en mai 2010. Se livrant à un petit exercice comparatif, le patron intérimaire d'Apple n'a pas hésité à critiquer les tablettes multimédia des concurrents: "Si un client compare l'un de ces produits avec un iPad, il est pour moi difficile de comprendre pourquoi ils ne choisiraient pas l'iPad. Il n'y a pour le moment aucune tablette concurrente sur le marché qui nous inquiète", a-t-il affirmé.

Les ventes d'ordinateurs Mac (iMac, MacBook, MacPro,..) du groupe informatique américain atteignent quant à elles 4,13 millions d'exemplaires (soit +23%) et représentent 20% du chiffre d'affaires trimestriel d'Apple. À titre de comparaison, dans leur ensemble toutes marques confondues, les ventes d'ordinateurs personnels n'ont progressé que de 3,1% en volume pendant la même période.

Seule la gamme iPod, le baladeur musical il est vrai lancé il y a déjà plus de dix ans, fléchit quelque peu avec "seulement" 19,45 millions d'exemplaires écoulés, contre 21 millions à la même période en 2009, soit -7% sur un an.

Pour son prochain trimestre, la firme de Cupertino prévoit un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars et un Bénéfice par Action de 4,90 dollars, au-delà donc des 20,6 milliards de CA et des 4,4 dollars de BPA escomptés par les analystes financiers.

Quelque 160 millions de terminaux portables fonctionnant sous le système d'exploitation iOS, c'est-à-dire frappés du sigle à la pomme, circulent aujourd'hui dans le monde.