Renaud
Renaud

En cette fin d'année, Renaud regarde dans son rétro. Alors qu'il sortait il y a quasiment un an jour pour jour un nouvel album de ballades irlandaises (Molly Malone), cette fois le chanteur adepte de l'argot revient avec les tubes qui ont ponctué sa carrière.

Pour la première fois, Renaud édite l'ensemble de ses albums sur vinyle avec Les vinyles - Intégrale Studio 1975-2010. "Un objet culte, attrayant", selon lui. L'occasion de remonter le temps, de 1975 à aujourd'hui, avec dix-sept galettes remastérisées recensant un vrai trésor: 211 chansons toutes plus populaires les unes que les autres. Amoureux de Paname, premier opus sorti en 1975, Morgane de toi (1983) ou encore Boucan d'enfer, édité en 2003, qui valut à Renaud trois victoires de la musique (meilleur artiste, meilleur album et meilleur chanson).

Plus classique cette fois, le loulou de Paris prolonge l'expérience avec un best-of de trois CD au titre des plus inspirés: Le plein de super. Près de soixante morceaux, dont deux inédits qui sentent le cuir et la liberté.

-----

Renaud, Le plein de super et Les vinyles - Intégrale Studio 1975-2010 (EMI).