Apple MacBook Air
Apple MacBook Air

Apple revient à ses premières amours. Pour présenter cette semaine les nouveaux MacBook Air, la firme de Cupertino a choisi de baptiser l'événement Back to the Mac (Retour au Mac). Une manière de démontrer que, malgré le succès phénoménal de l'iPhone, de l'iPod et de l'iPad, elle n'oublie pas ce qui a fait sa renommée, les ordinateurs.

Steve Jobs, PDG d'Apple, n'a d'ailleurs pas manqué de rappeler le regain d'intérêt du public pour les Mac: Alors que ses ventes d'ordinateurs ont longtemps stagné autour de 1 à 2 millions d'unités par an, plus de 14 millions ont été vendus en 2010, pour un chiffre d'affaires de 22 milliards de dollars, ce qui représente 33% des revenus d'Apple. Au total, au cours du seul dernier trimestre (avril, mai, juin 2010), plus de 31 millions d'appareils frappés de la célèbre pomme ont été commercialisés dans le monde: 14 millions d'iPhone, 9 millions d'iPod, 4 millions d'iPad et 4 millions de Mac. Pour la petite histoire, Steve Jobs rappelle aussi que le chiffre d'affaires d'Apple dépasse désormais celui de Microsoft et que la croissance de l'entreprise ne s'opère pas au détriment des résultats, puisque sa rentabilité nette est de 21,5%.

Quant aux deux nouveaux MacBook Air, toujours aussi design, ils portent bien leur nom. Légers (1,04 kg le 11,6 pouces et 1,32 kg le 13,3 pouces), ils misent tout sur la finesse (0,3 cm d'épaisseur à son minimum et 1,7 cm à son maximum) et n'émettent quasiment aucun bruit. Dotés du dernier processeur Intel Core 2 Duo, d'un trackpad multi-touch et d'un écran LED, ils affichent des performances impressionnantes pour des portables de ce gabarit et annoncent jusqu'à 7 heures d'autonomie en mode surf sur internet (30 jours en veille). Grande nouveauté, ils sont désormais équipés d'une mémoire flash, comme dans les appareils photos et les téléphones mobiles, qui remplace le disque dur et permet de gagner en légèreté, en rapidité et en espace.

Le prix du MacBook Air varie de 999 à 1.599 euros, selon la taille (11 ou 13 pouces) et la capacité de stockage (64 à 128 Go).

Apple a également profité de sa conférence de presse pour annoncer la sortie à l'été 2011 de la prochaine version de son système d'exploitation, Mac OS X 10.7, baptisé MAC OS Lion, manifestement très inspiré d'iOS (le système d'exploitation de l'iPad). Une mise à jour porte en outre la suite logicielle iLife (iPhoto, iMovie et GarageBand) en version 11. Enfin, un App Store pour Mac, basé sur le modèle de l'App Store pour iPhone, c'est-à-dire un site où les développeurs de tous poils peuvent déposer leurs applications gratuites ou payantes à l'attention des utilisateurs de Mac, sera également ouvert d'ici la fin de l'année 2010.