Krishnamurti
Krishnamurti

Vingt ans après sa mort, Krishnamurti — né en Inde en 1895, détaché en 1929 de tout ordre religieux, bien qu'il eût été pris en charge très jeune par la Société théosophique qui voyait en lui le futur "Instructeur du monde" dont elle avait proclamé la venue --, demeure une référence, et ses écrits continuent de trouver de nombreux lecteurs.

Issus de conférences tenues en Suisse et aux Pays-Bas en 1981, les propos rassemblés dans La nature de la pensée illustrent et expliquent sa conception du monde et de la vie. L'essence de l'enseignement de Krishnamurti se retrouve dans sa déclaration de 1929 où il dit: "La vérité est un pays sans chemin. Aucune organisation, aucune foi; ni dogme, ni prêtre, ni rituel; nulle connaissance philosophique ou technique de psychologie ne peuvent y conduire l'homme. Il lui faut la trouver dans le miroir de la relation, par la compréhension du contenu de son propre esprit, par l'observation et non par l'analyse intellectuelle ou la dissection introspective".

Joint au livre, un DVD en couleur de près d'une heure, doublé et sous-titré en français, relate l'entretien que Jean-Louis Dewez (actuel président de l'association Krishnamurti France) eût en 1979 à Brockwood (Grande-Bretagne) avec ce grand penseur dont les essais, dialogues, journal et lettres comptent aujourd'hui plus de 60 volumes traduits dans le monde entier.

Charles Juliet, dans sa préface, remarque que Krishnamurti indique la voie qu'il convient de suivre, tout en rappelant que "la lucidité est neuve à chaque instant".

-------

Krishnamurti, La nature de la pensée (Éditions Presses du Châtelet).