Hergé / Tintin
Hergé / Tintin

Arte refait les enquêtes de Tintin. Chaque soir de la semaine, la série Sur les traces de Tintin propose de revenir de manière inédite sur l'histoire d'un album phare de la saga d'Hergé.

Ce soir, avec Les cigares du pharaon, le téléspectateur est plongé dans les voyages de Tintin en Egypte et en Inde grâce à un montage audacieux entre dessin et scènes filmées sur les lieux du récit. En association avec Moulinsart, la société en charge de l'oeuvre d'Hergé, le réalisateur Marc Temmerman invite à emprunter les mêmes moyens de transport et à surmonter les mêmes épreuves que le petit reporter. Des interventions de spécialistes émaillent ses investigations, illustrées d'une multitude d'images d'archives.

Le documentaire d'Arte révèle de nombreuses anecdotes sur les coulisses de la réalisation de l'album et sa construction autour des éléments de la vie personnelle de l'auteur. Les cigares du pharaon, album paru en 1934, marque un tournant dans la carrière du dessinateur, alors âgé de 27 ans. Les péripéties de Tintin répondront désormais aux critères d'une intrigue policière baignée de mystère et de fantastique. Dans cet opus succédant à Tintin en Amérique, Tintin part sur les traces de trafiquants d'opium. Port-Saïd, Le Caire, les pyramides, les tombeaux des pharaons, la mer Rouge, la péninsule indienne et ses éléphants...

La série, elle, continue jusqu'à vendredi avec Le Lotus bleu, Le Crabe aux pinces d'or, Le Temple du soleil et l'album favori d'Hergé: Tintin au Tibet.

-----

Marc Temmerman, Sur les traces de Tintin, à 19H50 sur Arte, du 20 au 25 septembre 2010.