Apple iPhone 3GS
Apple iPhone 3GS

Apple sortira son nouvel iPhone — le 3GS ("S" pour speed) — le 19 juin prochain. Dévoilé avant-hier lors de la Worldwide Developers Conference (WWDC) d'Apple à San Francisco (Californie), l'iPhone 3GS est deux fois plus rapide, beaucoup plus puissant et comporte pas moins d'une centaine de nouvelles fonctionnalités par rapport au modèle actuel.

En l'absence de Steve Jobs — le patron d'Apple ne reprendra son travail qu'à la fin juin, après six mois de congé maladie dû à son cancer du pancréas — ce sont Phil Schiller (directeur marketing), Bertrand Serlet (responsable de la gamme d'ordinateurs) et Scott Forstall (responsable de l'iPhone) qui ont assuré le show de présentation du célèbre téléphone multimedia.

Parmi les nouveautés de cette version 3.0 de l'iPhone: une navigation plus rapide, une boussole numérique avec des cartes urbaines, un autofocus tactile pour la prise de photos en 3 mégapixels, une caméra vidéo intégrée autorisant le montage de films, une messagerie MMS, une commande vocale, un clavier virtuel au format paysage, un dictaphone, une fonction copier-coller, un moteur de recherche interne, une mémoire de stockage augmentée à 32 Go, une batterie offrant 40% d'autonomie en plus (soit jusqu'à 30 heures de conversation ou 9 heures d'internet via Wi-Fi) et même une fonction "trouver mon iPhone" liée à MobileMe permettant de localiser par GPS l'appareil égaré ou volé. L'appareil sera en outre compatible avec les systèmes de navigation par satellite TomTom (application téléchargeable gratuitement sur iTunes parmi les quelque 50.000 logiciels pour iPhone présents sur l'App Store), et peut désormais parler arabe, hébreu ou coréen. Pour ce qui concerne le design, rien ne change, la formule élégante déclinée en noir, blanc et métallisé ayant apparemment séduit les utilisateurs.

L'iPhone 3GS d'Apple sera vendu à partir du 19 juin aux Etats-Unis, au Canada et dans plusieurs pays européens, dont la France. Son prix sera de 199 dollars US (version 16 Go) et 299 dollars US (version 32 Go), soit 145 et 215 euros en France. Pour ceux qui souhaitent garder leur actuel iPhone 3G normal, une mise à jour gratuite des applications sera disponible dès le 17 juin. Cerise sur le gateau, ce modèle voit son prix chuter à 99 dollars (70 euros) dans le modèle d'entrée de gamme (8 Go). Un coup dur pour les téléphones multifonctions calqués sur l'iPhone que les firmes concurrentes se sont empressées de commercialiser au même prix qu'Apple. La firme de Cuppertino, qui a déjà vendu 40 millions d'iPhone dans le monde entier en deux ans — dont plus d'un million en France par Orange — pourrait même du coup doubler ses ventes, selon les prévisions des analystes.

Parmi les nouveautés autres que l'iPhone annoncées à la conférence WWDC, Apple a présenté une nouvelle gamme de ses ordinateurs portables MacBook, moins chère que la précédente, ainsi que la version 4 du navigateur Safari, dont on assure qu'il est huit fois plus rapide qu'Internet Explorer 8 de Microsoft. La sortie d'une nouvelle version du système d'exploitation Mac OS X, dite Snow Leopard, est également prévue pour septembre prochain.