Wikipédia
Wikipédia

Ce n'est pas autant que pour le Téléthon (95 millions d'euros) mais c'est déjà pas mal et en tous cas suffisant à la Fondation à but non lucratif Wikimedia, éditrice de l'encyclopédie en ligne Wikipédia, pour boucler l'exercice budgétaire en cours (juin 2008 - juin 2009). En six mois de collecte, et conformément à l'objectif fixé au départ, quelque six millions de dollars de dons sont venus remplir les caisses de l'entreprise collaborative, indique Jimmy Wales, le fondateur de Wikipédia, dans une lettre de remerciements adressée aux donateurs.

125.000 particuliers ont participé à cette sixième collecte d'argent frais — dont 50.000 pendant la période des cadeaux de Noël — pour un montant de 4,2 millions de dollars. Deux autres millions de dollars ont été versés par diverses institutions et entreprises soutenant les projets de la Fondation (Wikipédia, Wikibooks, Wikinews, Wiktionary, etc...). Le montant total recueilli, soit 6,2 millions de dollars (environ 5 millions d'euros), permet de couvrir les frais de fonctionnement de l'année en cours, notamment les salaires des 23 employés permanents, l'achat de bande passante et l'hébergement des serveurs, car seule une partie des infrastructures techniques est fournie par des partenaires sponsors (entre autres Yahoo!).

En 2007 Wikipédia n'avait reçu "que" 2,2 millions de dollars, et 1,3 million en 2006. Parmi les plus généreux donateurs de l'année 2008 on relève le nom de la fondation Alfred P. Sloan, pour un montant de 3 millions de dollars (versés avant l'appel aux dons), et la fondation Stanton, pour un montant de 890.000 dollars. Cette dernière souhaite que son argent serve à rendre MediaWiki, l'outil de publication open source de Wikipédia, plus accessible aux internautes néophytes. Malgré la réduction d'impôts pour ce type de dons, les français n'ont eux participé qu'à hauteur de 38.000 euros au total. Jimmy Wales précise que les dons qui viendront s'ajouter aux 6 millions récoltés seront placés dans un fonds de réserve pour l'année prochaine.

Malgré son succès, la campagne répétée d'appel aux dons suscite toutefois quelques interrogations dans la blogosphère, certains critiques estimant que ce type d'opération n'est guère la preuve d'une bonne santé économique et n'est pas très encourageant pour l'avenir du projet. L'un de ses détracteurs, Danny Wool (ancien employé de la fondation), déplore également des dysfonctionnements administratifs et révèle en particulier que 8% des dons recueillis sont affectés au seul salaire du directeur exécutif. Mais Wikipédia, qui connaît un succès monstre depuis son lancement en 2001, fait fi des critiques et entend bien maintenir ses principes d'origine, à savoir fournir une encyclopédie gratuite sur le Net et rester économiquement indépendante tout en refusant la publicité, ce qui implique de se développer uniquement grâce aux dons financiers et au travail de milliers de collaborateurs bénévoles.

Wikipédia est actuellement l'un des dix sites web les plus populaires au monde. L'encyclopédie totalise quelque 11 millions d'articles rédigés en 265 langues par plus de 150.000 contributeurs. 275 millions de visiteurs consultent ses pages au moins une fois par mois.