Apple iTunes et iPod
Apple iTunes et iPod

Parmi les nouveautés annoncées lors de la Conférence Apple qui vient de se tenir à San Francisco, Steve Jobs a présenté plusieurs produits qui retiennent l'attention : un nouvel iPod mini dénommé Nano et le premier téléphone mobile compatible avec la dernière version d'iTunes.

L'iPod Nano est la dernière version du baladeur numérique lecteur de MP3 qui fait actuellement la fortune d'Apple avec iTunes. De la taille d'une carte de crédit (4 x 9 cm pour 7 mm d'épaisseur et un poids de 42 grammes) il dispose d'un écran couleur et d'une mémoire flash de 2 à 4 Go, selon les modèles, permettant de stocker jusqu'à 1.000 titres musicaux ou 25.000 photos. Personnalisable, il offre une autonomie de 14 heures et peut se synchroniser automatiquement à la boutique iTunes et à tout Mac ou PC pour le transfert des fichiers audio, des photos et des Podcast. Cette nouvelle gamme d'iPod, commercialisée au prix 199 dollars (2 Go) et 249 dollars (4 Go) est destiné à remplacer l'iPod Mini sorti l'année dernière. En France, les prix de vente grimpent respectivement à 249 euros pour le modèle 2 Go et 319 euros pour le modèle 4 Go. Cette différence de prix est dûe à une redevance spécifiquement française pour copie privée, perçue à hauteur de 0,34 euros par tranche de 32 Mo sur tous les produits informatiques à mémoire Flash, soit près de 52 euros de taxe fiscale pour l'iPod Nano grand modèle en plus de la TVA. Une pénalité que ne connaissent pas les clients des autres pays européens.

ROKR (prononcez Rockeur) est le nom d'un nouveau téléphone portable conçu conjointement par Motorola et Apple. Léger, compact, disposant de toutes les dernières fonctionnalités d'un bon téléphone et d'un PDA multimédia — appareil photo VGA et vidéo MPEG-4, connectivité Bluetooth, agenda, carnet d'adresses, messagerie électronique mail et instantanée, navigateur web sans fil WAP 2.0, etc — il permet en plus de stocker et de jouer une centaine de titres musicaux comme n'importe que baladeur musical. Les MP3 peuvent être transférés depuis le juke-box iTunes d'un PC sous MacOs ou Windows via une interface USB. Il offre un menu de navigation sur son écran couleur pour organiser les pistes de lecture et permet l'écoute en stéréophonie soit par des écouteurs, soit simplement par le haut-parleur du téléphone. Son autonomie est de 9 heures en conversation et 15 heures en écoute musicale, cette dernière pouvant bien entendu être interrompue par les appels téléphoniques et reprendre au même endroit lors que l'on raccroche. ROKR est actuellement distribué par l'opérateur américain Cingular Wireless (51 millions d'abonnés) au prix de 250 dollars pour deux ans d'abonnement. Il sera vendu très prochainement en France sous la marque Orange de Bouygues Télécom.

L'application iTunes qui permet quant à elle de se connecter sur les radios ou les podcats et surtout sur l'iTunes Music Store, le magasin musical en ligne d'Apple avec ses 2 millions de titres disponibles à la vente et ses 80 % du marché de la musique en ligne, arrive dans une nouvelle version relookée. Elle est couplée avec la version finale de Quicktime 7 et comporte notamment un filtre parental, de nouvelles fonctionnalités de recherche et de nouvelles compatibilités avec plusieurs outils d'agenda, de carnet d'adresses ou de lecteurs de mail pour Mac ou Windows. Madonna vient d'annoncer qu'elle y propose désormais l'intégralité de ses albums en exclusivité.

Ces annonces de rentrée n'ont pas manqué de provoquer une nouvelle flambée de l'action Apple sur le Nasdaq, le titre atteingnant 49,7 dollars à la bourse de Wall Street, soit 55% de hausse depuis le début de l'année 2005.