Vinton Cerf / Google
Vinton Cerf / Google

Google vient d'embaucher Vinton Cerf, un des pionniers de l'internet, pour l'aider dans sa stratégie de développement. Il aura le titre d'"évangéliste en chef de l'internet" et sera chargé d'étudier et de construire "l'infrastructure, les architectures, les systèmes et les normes pour la prochaine génération d'applications de l'Internet", selon le communiqué publié par Google.

Vinton Cerf, âgé de 62 ans, travaillait depuis 1994 chez l'opérateur américain de télécoms MCI (ex-WorldCom, racheté par Verizon Communications en mai 2005) où il pilotait le développement internet. Il est aussi président de l'ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers), l'organisme international de gestion des adresses et noms de domaines sur réseau, poste qu'il souhaite conserver en parallèle à ses nouvelles fonctions.

Docteur en informatique, Vinton Cerf est notamment le co-créateur dans les années '70, alors qu'il travaillait à l'Université de Stanford pour une agence spécialisée du Pentagone, du protocole de communication TCP/IP (Transmission Control Protocol/Internet Protocol). Ce protocole aujourd'hui standard, intégré aux systèmes UNIX, remplaça officiellement l'ancien NCP du réseau ARPANET le 1er janvier 1983 et permit l'essor de l'internet. Auparavant, alors qu'il étudiait à l'UCLA (Université de Los Angeles), le jeune ingénieur avait été le premier à créer un réseau informatique, le 02 septembre 1969, en connectant ensemble deux ordinateurs. Il pense aujourd'hui que l'internet va devenir plus largement utilisé encore que les autres médias type télévision, radio ou téléphones et que son usage va même à terme "s'étendre au-delà de la planète Terre".

Google n'a de cesse depuis quelques mois d'investir dans la matière grise en débauchant un peu partout des hommes de grand talent. Juste avant le gourou Vinton Cerf, c'était en particulier et entre autres le cas de Mike Pinkerton (développeur du navigateur Camino chez Mozilla) et de Fu-Lee (ex-directeur de Microsoft pour la Chine). La firme de Mountain View pilotée par ses deux jeunes fondateurs Larry Page et Sergey Brin et le CEO Eric Schmidt compte désormais 4.200 employés, dont bon nombre d'ingénieurs de haut niveau tous en train d'étudier de nouveaux produits ou débouchés pour le moteur de recherche et de penser l'internet nouvelle génération.