Rubens

Un tableau qui aurait été peint par Rubens en 1602, Descente de Croix, a été découvert récemment dans une collection privée en Allemagne, selon l'hebdomadaire belge Knack qui cite Justus Müller Hofstede, un expert de l'oeuvre de jeunesse du grand peintre flamand. Cette grande huile sur toile (200 x 255 cm) inspirée des Evangiles, sera pour la première fois exposée dès cette semaine à Mantoue, dans le nord de l'Italie, où Pierre Paul Rubens (1577-1640) a vécu au début du XVIIe siècle, a précisé l'expert allemand au magazine néerlandophone.

Selon Justus Müller Hofstede, l'oeuvre qui avait été commandée par la duchesse de Mantoue, Eléonore de Gonzague, n'a pas été identifiée plus tôt car son vernis avait été noirci par la fumée des bougies. "En 2002, un collectionneur allemand m'a présenté cette toile entièrement restaurée. Je me suis dit: C'est un Rubens de jeunesse, une Descente de Croix. J'ai été convaincu par l'existence d'une copie commandée par un prince de la famille de Gonzague. Je suis allé à Mantoue pour regarder cette copie. Elle correspondait entièrement à la toile du collectionneur allemand", a expliqué l'expert. Depuis, des documents retrouvés dans la ville italienne et une analyse du style de l'auteur de la toile permettent de l'attribuer "à cent pour cent" à Rubens, a précisé M. Müller Hofstede, professeur à l'Université de Bonn, qui devrait publier ses travaux sur cette découverte cette semaine. Un autre expert de l'oeuvre de Pierre Paul Rubens, le professeur Hans Vlieghe, du centre d'études anversois Rubenianum, a toutefois immédiatement mis en doute l'authenticité du tableau. Selon ce dernier "Le tableau découvert est en réalité une peinture anonyme du XVIIe siècle qui a été vendue il y a quelques années à Anvers sans aucune mention particulière".

Pierre Paul Rubens, qui s'était établi à Anvers, est l'un des rares grands maîtres anciens dont réapparaissent encore des oeuvres inconnues. Auteur de plus de 2.000 tableaux, connu pour ses scènes bibliques et pour sa célébration du corps féminin épanoui, Rubens est l'un des peintres les plus influents du XVIIe siècle.