Amazon
Amazon

Après la musique, c'est au secteur du livre de se lancer dans la distribution de fichiers numériques. Une première étape vient d'être franchie par la librairie en ligne Amazon qui propose depuis quelques jours sur son site américain de télécharger de courts textes littéraires inédits écrits par des auteurs célèbres. Les écrivains sont sous contrat exclusif d'Amazon pour ces nouvelles qui comptent au maximum 10.000 mots. Leurs textes ne seront pas proposés sur papier mais uniquement sous forme de fichiers numériques téléchargeables ou expédiés par e-mail immédiatement après l'achat en ligne, au prix de 49 centimes de dollars l'unité.

"Les éditeurs ont toujours eu du mal à faire la promotion et à vendre les oeuvres courtes, comme les nouvelles (...) et de nos jours, c'est encore plus difficile", souligne l'écrivain Daniel Wallace dans le communiqué d'Amazon. Selon lui, la boutique Amazon Shorts du cybermarchand désormais éditeur permet aux auteurs de mieux faire connaître ce genre: "J'espère que cette boutique permettra de renouveler l'intérêt dans ce genre, et nous donnera l'opportunité de mieux garder contact avec nos lecteurs."

A ce jour une soixantaine d'auteurs, comme entre autres Daniel Wallace, Terry Brooks, Danielle Steel ou encore Robin Hobbs, ont accepté d'entrer au catalogue d'Amazon . La romancière Danielle Steel a notamment écrit un texte autobiographique de 13 pages intitulé Candy for the Soul. Harry S. Dent est quant à lui l'auteur de la nouvelle la plus vendue.