Apple MacBook Air
Apple MacBook Air

Steve Jobs, PDG d'Apple, a dévoilé lors de sa traditionnelle conférence d'ouverture du MacWorld Expo de San Francisco, l'ordinateur le plus fin du marché des portables. Baptisé MacBook Air, cet ordinateur tout aluminium au design classique particulièrement séduisant ne mesure que 19,4 millimètres d'épaisseur (4 mm dans sa partie la plus fine).

Également Ultraléger (1,3 kg), le MacBook Air n'en présente pas moins en modèle standard un disque dur de 80 Go, un processeur Intel Core 2 Duo cadencé à 1,6 GHz, 2 Go de mémoire vive, un écran "brillant" de 13,3 pouces de diagonale, une webcam iSight, un trackpad multitouch (mode iPhone tactile) et un clavier complet rétro-éclairé, ce qui le place sensiblement au même niveau de capacités et de performances que les autres modèles de la gamme professionnelle tels le MacBook Pro. Conçu pour un monde sans fil, il intègre en outre les toutes dernières technologies en matière de Wi-Fi (norme Wi-Fi 802.11n) et de Bluetooth (2.1 + EDR). L'autonomie annoncée de la batterie est de 5 heures. Manquent toutefois pour être parfait un lecteur DVD SuperDrive (disponible en option pour 99 dollars), une entrée audio ainsi que des ports Ethernet et FireWire, et sans doute un ou deux ports USB 2.0 en plus (il n'en compte qu'un seul).

Protection de l'environnement oblige, Steve Jobs a précisé que le MacBook Air est totalement recyclable et équipé d'un des premiers écrans totalement dépourvu de mercure et d'arsenic. Il sera commercialisé à partir de février 2008 au prix de 1.799 dollars au Etats-Unis et de 1.699 euros en Europe.

Sur le plan stratégique et économique, le MacBook Air vient donc enrichir la gamme des portables qui constitue l'un de ses secteurs les plus performants d'Apple, avec un volume de ventes en hausse de 37% sur le dernier trimestre fiscal 2007. Au total la division Macintosh d'Apple a vendu 7 millions d'ordinateurs en 2007, soit une augmentation de 30% par rapport à l'année précédente. La firme de Cupertino occupe aussi désormais la troisième place des fabricants d'ordinateurs personnels aux Etats-Unis avec 8% du marché. Son taux de croissance est le double de celui du secteur.