Roba

Boule et Bill fêtent cette année leur quarantième anniversaire et s'offrent une réédition de l'intégrale de leurs aventures: 27 albums cartonnés, numérotés de 1 à 27 et rétablis dans l'ordre chronologique de leur création, les huit premiers recoloriés pour l'occasion.

Boule, le gamin rouquin ébouriffé, et Bill, son cocker préféré, sont nés en décembre 1957 dans les pages de Spirou. Depuis 40 ans donc, Jean Roba leur créateur raconte leurs petites farces, leurs grosses espiègleries, leurs mini malheurs et leurs grands bonheurs. Il a reconstitué tout un univers familier — une petite famille, un quartier tranquille de banlieue belge, des voisins relativement sympathiques la plupart du temps, des copains — et utilise son trait tout en rondeur pour souligner la tendresse de sa série de gags.

Combattant de la morosité, Jean Roba dit lui-même: "certains m'ont reproché de décrire un monde trop gentil. On m'a fait le reproche de ne pas aborder les grands problèmes du temps. Comme si je les ignorais! Mais comment voudrait-on que j'introduise, disons le Kosovo, dans l'univers de Boule et Bill ? Moi, je me contente de partager avec le lecteur la vision d'une vie que j'aime et je suis heureux que, quelque part, des lecteurs éprouvent un moment de gaieté en lisant un de mes gags. Je suis un amuseur, c'est mon métier, et ça m'amuse".

Roba n'est pas le seul à s'amuser. "Boule et Bill" se sont vendus jusqu'à présent à 25 millions d'exemplaires. Les éditions Dupuis ont tiré leur intégrale à 855.000 exemplaires. Les 27 albums sont en vente à partir de début juillet au prix cadeau d'anniversaire de 40 F chaque album.

-----

Roba, Boule et Bill (Éditions Dupuis).