Apple iMac
Apple iMac

Toujours innovante en matière de design micro-informatique, Apple vient de présenter la nouvelle ligne de sa gamme d'ordinateurs de bureau iMac. Les nouveaux modèles sont plus fins et abandonnent le boitier de plastique blanc, remplacé par de l'aluminium, tandis que l'écran devient lisse et brillant.

Le patron d'Apple, Steve Jobs, lors d'une conférence de presse donnée le 7 août à Cupertino (Californie), a rappelé que la plupart des produits de son groupe informatique sont déjà offerts en version aluminium et verre, notamment les portables MacBook, et que les ventes de Mac ont progressé depuis un an trois fois plus vite que pour les autres marques du secteur. "L'iMac a connu beaucoup de succès et nous voulons le rendre encore meilleur. Nous avons réussi à le faire plus mince que jamais", a-t-il déclaré avant de détailler les caractérisques de la nouvelle gamme qui voit disparaître le modèle à écran de 17 pouces.

Les deux nouveaux iMacs, disponibles dès aujourd'hui au prix de 1.200 et 1.800 dollars US selon les configurations, sont dotés d'écrans brillants de 20 et 24 pouces. Le 24 pouces voit son prix baisser de 200 dollars par rapport à l'ancien modèle équivalent, datant de septembre 2006, tandis que le prix du 20 pouces reste à peu près identique. Améliorés sur plusieurs points, les ordinateurs sont livrés équipés de processeurs Intel Core 2 Duo cadencés respectivement à 2 GHz et 2,4 GHz (ou sur commande, à 2,8 GHz), avec 1 Go de RAM extensible à 4 Go, un disque dur dont la capacité peut monter à 1 To (1.000 gigaoctets) et une carte graphique ATI Radeon HD 2600. L'équipement standard comprend entre autres trois ports USB, Bluetooth, Ethernet, la technologie sans fil Airport 802.11N, une entrée et une sortie audio, une sortie vidéo, un lecteur SuperDrive double couche, des ports FireWire 400 et 800, une caméra Web et un micro iSight intégrés. Un nouveau clavier et une nouvelle souris sans fil, au style également aminci, sont fournis avec l'iMac.

Apple annonce également la disponibilté des versions 2008 du logiciel musical GarageBand et des suites iWork (bureautique) et iLife (multimédia), généralement pré-installés dans tous les mac. iLife comprend notamment iPhoto (traitement d'images), iWeb (création de sites web) et iMovie (traitement de vidéos). iWork, composé du traitement de textes Pages et du logiciel de présentation Keynote, s'enrichit d'un nouveau tableur baptisé "Numbers", compatible avec Excel de Microsoft.

Apple, qui surfe sur l'impressionnant succès de son baladeur iPod et de sa boutique musicale en ligne iTunes, a mis en vente aux Etats-Unis en juin dernier un téléphone baladeur numérique très innovant et très design, l'iPhone, qui fait fureur depuis son lancement.